Allemagne 2019

Mercredi 3 avril : départ de Lübeck, visite de Celle puis du camp de Bergen-Belsen, arrivée à Brême

Par AMELIE MARIN, publié le dimanche 7 avril 2019 21:48 - Mis à jour le dimanche 7 avril 2019 23:12
IMG-20190407-WA0034.jpg

Le mercredi matin, nous avions rendez-vous à 7h15 au parking de la MuK. Tout le monde était triste de se dire au revoir, mais nous allons nous revoir dans un mois et demi ! 

 

 

Nous sommes partis à Celle, où nous avons pu découvrir de belles maisons à colombages.

Cassiane et Léonie

 

 

 

 

Le camp de concentration de Bergen-Belsen

 

Quand nous sommes arrivés, nous avons regardé une vidéo qui expliquait la vie à Bergen-Belsen et montrait des témoignages de survivants. Ensuite, la guide nous a présenté une maquette du camp avant sa destruction (il a été brûlé par les Anglais afin d’éviter la propagation des maladies). Puis nous avons marché pour découvrir les traces du camp, notamment les fosses où sont entassés les cadavres.

Nous avons aussi pu voir des pierres commémoratives que nous avons prises au début pour des tombes, notamment celle d’Anne Frank et sa sœur Margot. Elles sont enterrées quelque part dans ce camp, la pierre existe pour le rappeler mais il ne s’agit pas de leur tombe. Nous avons remarqué que sur les « tombes » juives, les gens qui viennent se recueillir déposent des petits cailloux.

Pour finir, il y avait une exposition, avec des panneaux explicatifs, des photos et des objets du camp.

C’était intéressant, mais « malheureusement », il ne reste presque plus aucun reste du camp. Les témoignages vidéos et les photos sont donc très précieux !

Margaux S. et Céline

 

 


Nous sommes arrivés vers 19h à l’auberge de jeunesse de Brême qui se trouve près du centre historique, au bord de la Weser. Nous sommes directement allés dîner. Après, nous nous sommes installés dans les chambres. Nous avons pu discuter et nous raconter en détails notre semaine chez les correspondants. Nous avons aussi fêté l’anniversaire de Madame Marin dans le hall d’accueil. Nous avons chanté pour elle et un groupe espagnol a chanté et sifflé aussi. Madame Marin a reçu beaucoup de cadeaux.

Manon et Gwendal