Actualités publiques

La médiation par les pairs

Par admin andregide, publié le vendredi 29 janvier 2021 13:36 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2021 13:37
médiation pair1Capture.JPG

La médiation par les pairs est un dispositif innovant, mis en place dans de nombreux collèges et écoles du département et reconnu au niveau national par les autorités et les chercheurs. Il permet d'améliorer le climat scolaire d'un établissement et responsabilise les élèves médiateurs ainsi que les médiés (élèves en conflits entrant en médiation).

            Nous avons déjà organisé une petite dizaine de médiations depuis la Toussaint et nos médiateurs sont très volontaires, dynamiques et efficaces. Nous les réunissons régulièrement, avec les adultes formés à ce dispositif et référents, afin de faire un point et réaliser les démarches nécessaires à la médiatisation et efficacité du dispositif (déterminer une salle de médiation pour le collège, réaliser un trombinoscope des médiateurs, apposer des affiches sur le harcèlement dans cette salle dédiée, distribution d'un marque-page aux élèves de 6ème pour leur exposer le dispositif…).

            Nous avons diffusé l'information via ARSENE aux familles pour qu'elles prennent connaissance des modalités et de l'implantation de la médiation au collège, à la suite d'un vote en Conseil d'administration.

            Nous avons 9 médiateurs répartis sur 3 niveaux : Aymeric Moller-Fizet en 5ème2, Martin Cottrez en 5ème6, Laura Panchout en 5ème6, Charlotte Bretteville en 5ème6, Mayline Lanon en 4ème7, Maëlys Prevot en 4ème4, Raphaël Vauchel en 3ème5, Flore Duchatel en 3ème5, Louna Lefebvre 3ème3.

 

 

 

Interview de Maëlys PREVOST, médiatrice

 

Pourquoi as-tu choisi d'être médiateur au collège André Gide ?

 

            Pour aider les autres élèves. Pour apprendre à mieux les connaître, les écouter.

 

As-tu suivi une formation pour devenir médiateur ?

 

            Oui sur une journée et demi avec une professionnelle de la médiation. Nous y avons réalisé des affiches sur notre vision des conflits, nous y avons appris ce qu'est une médiation. Nous avons appris à rester neutre dans ces situations de conflits entre élèves, à rester dans la confidentialité et à respecter les autres.

 

Comment se déroulent les médiations, débutées au retour des vacances de la Toussaint ?

 

            En général, elles se déroulent bien et les élèves sont réceptifs. Ils arrivent à trouver des solutions avec notre aide.

 

Dans quelle situation peut-on effectuer une médiation

 

            Lors de petits conflits. Les élèves doivent donner leur accord afin d'y participer (langage déplacé, bousculades et chahuts, chamailleries, relations sociales compliquées...)

Pièces jointes

À télécharger

 / 1