DISCIPLINES

Voyage à Paris -6 au 8 mars 2023

Par CELINE POIRET-MOUTON, publié le samedi 18 mars 2023 17:16 - Mis à jour le dimanche 19 mars 2023 09:59
eleves paris.jpg

Les élèves des options Latin et Grec, LCE Espagnol et LCE Anglais ont pu bénéficier d’un séjour culturel de 3 jours sur Paris en auberge de jeunesse, du lundi 6 mars au mercredi 8 mars 2023.

Après un réveil de bonne heure, le groupe est parti en car pour Paris. Nous sommes arrivés vers 11h sur la place Charles-de-Gaulle pour une première découverte : l’Arc de Triomphe et la flamme du soldat inconnu. Nous avons ensuite descendu les Champs Elysées et ses magasins de luxe, croisé une installation étonnante de l’artiste japonaise, Yayoi Kusama sur la façade de Louis Vuitton et rejoint la place de la Concorde pour un point sur l’Obélisque. Le jardin des Tuileries nous a accueilli pour notre pique-nique, l’air était frais, mais il ne pleuvait pas !

 

Il était enfin temps de découvrir le Louvre, ce musée mondialement connu et qui accueille nombre de chefs d’œuvre artistiques de l’Antiquité au 18ème siècle. Le parcours nous a permis de nous attarder sur une sélection de ces œuvres : sculptures romaines et grecques, dont les fameuses Vénus de Milo et Victoire de Samothrace, un morceau de la frise du Parthénon, antiquités égyptiennes et une surprenante momie, la galerie d’Apollon et les joyaux de la couronne, sans oublier quelques tableaux : les gigantesques Noces de Cana, le Radeau de la Méduse, la Liberté guidant le Peuple et bien sûr la Joconde ! Nous avons parcouru de nombreux kilomètres dans ces bâtiments labyrinthiques.

 

 

Après avoir apprécié le trafic parisien, nous avons enfin pu débarquer à l’auberge de jeunesse pour poser nos valises et apprécier un bon repas chaud. Les élèves ont eu un temps libre où ils ont pu profiter du billard et babyfoot mis à disposition dans le hall d’accueil. Ils ont ensuite regagné leurs chambres pour « essayer » de dormir !

La deuxième journée a commencé par un petit-déjeuner plutôt copieux, puis avec quelques craintes quant au déplacement en car en raison du mouvement de grève, nous sommes partis en direction de l’opéra Garnier. Tout s’est cependant bien passé et les élèves ont pu ouvrir grand leurs yeux à la visite de ce lieu magnifique, comme en témoignent les photos. Une tablette interactive leur a permis de découvrir l’histoire de la construction de l’opéra ainsi que son fonctionnement actuel, et ses petites anecdotes.

 

 

Nous avons ensuite marché pour rejoindre le quartier des Halles où les élèves ont eu presque deux heures de temps libre. Certains en ont profité pour faire du shopping et sont revenus les mains pleines ! Après un court trajet, pendant lequel nous avons recroisé l’artiste Kusama, nous avons rejoint l’embarcadère des bateaux-mouches sur l’île de la Cité. Cette balade sur la Seine nous a permis d’apprécier les ponts et bâtiments le long des quais : Grand-Palais, Palais de Justice, le musée d’Orsay, Notre-Dame de Paris et bien sûr la Tour Eiffel !

Après une petite pause sur le parvis de Notre-Dame, nous nous sommes rendus vers Montparnasse pour un dîner au Burger King avant de rejoindre le théâtre de la Gaieté-Montparnasse. C’est dans ce charmant théâtre parisien, tout rouge et cosy, que nous avons assisté à une représentation du spectacle interactif La Claque. Les trois comédiens nous ont embarqué dans leur répétition très personnelle d’une tragédie fictive en cinq actes L’Odyssée de Balbuzard, répétition pendant laquelle nous devions apprendre à manier l’art des applaudissements, huées et autres ovations, afin de garantir le succès de la représentation. Le spectacle était très drôle et a plu au plus grand nombre.

 

 

Le retour à l’auberge s’est fait dans la bonne humeur et le coucher a été un peu plus tardif ce soir-là…

Nous avons passé notre dernière journée à la Cité des Sciences. Après avoir assisté à une séance au planétarium sur l’histoire de l’astronomie, les élèves ont eu un peu moins de trois heures en autonomie pour découvrir les différentes thématiques des expositions et leurs expériences. Certains élèves ont fortement impressionné leurs professeurs au karaoké !!

 

Vers 16h, nous avons repris la route vers Goderville, bien fatigués, mais heureux de ce court séjour. Les enseignants ont particulièrement apprécié la bonne humeur et l’attitude très agréable des élèves qui se sont montrés intéressés et plein d’entrain ! Merci à eux !