DISCIPLINES

Repas St Patrick's day / Jeudi 18 mars 2021

Par STEVEN RAGUENET, publié le mardi 16 mars 2021 14:56 - Mis à jour le mardi 16 mars 2021 14:56
St_patrick.png
Le mercredi 17 mars sera célébrée la Saint Patrick en Irlande. À cette occasion, l’équipe de restauration et l’équipe d’anglais ont décidé de préparer aux élèves et aux personnels du collège un repas typique qui sera servi le jeudi 18 mars 2021.

Le mercredi 17 mars sera célébrée la Saint Patrick en Irlande.

À cette occasion, l’équipe de restauration et l’équipe d’anglais ont décidé de préparer aux élèves et aux personnels du collège un repas typique qui sera servi le jeudi 18 mars 2021.

Voici le repas proposé cette année :

UN PEU D’HISTOIRE….

d'après   https://www.guide-irlande.com/categories-culture/saint-patrick/

Une fête pour les irlandais et les irlandais de cœur

Bière, musique et danse. Voici en 3 mots ce qui pourrait résumer la fête de la Saint Patrick en Irlande. A chaque 17 mars, jour de fête nationale irlandaise, les irlandais en profitent pour faire la fête, chanter, danser, boire, et clamer haut et fort leur appartenance irlandaise, et prouver à quel point ils sont “Proud to Be Irish“. Un moment exceptionnel, qui se célèbre désormais dans le Monde entier, mais plus particulièrement en Irlande, aux États-Unis et au Canada, et qui met l’Irlande et son patrimoine culturel à l’honneur !

La Saint Patrick : origine de cette fête nationale

La Saint Patrick est une fête populaire, d’origine irlandaise qui permet aux irlandais de célébrer leur Histoire et leur culture. Celle-ci se déroule le 17 mars de chaque année. Déclarée fériée depuis 1903, cette journée est avant tout un événement festif et patriotique, qui célèbre l’Irlande à travers toutes ses facettes.
Elle tient son nom “Saint Patrick”, d’un écossais, du nom de Maewyn Succat, qui sera bien plus tard désigné sous le nom de “Saint Patrick”. Cet homme du Vème siècle est connu pour avoir converti l’île d’Irlande au christianisme. Un tour de force pour l’époque, et qui a véritablement façonné l’Irlande d’aujourd’hui (le pays est de nos jours majoritairement catholique).
La légende veut d’ailleurs qu’il ait utilisé le trèfle irlandais à 3 feuilles pour expliquer le concept de Sainte Trinité aux Seigneurs du Royaume d’Irlande en vue de les convertir (voilà pourquoi le trèfle est un symbole cher à l’Irlande !).

La convivialité et la simplicité : tous ensemble pour fêter la fierté d’être irlandais !

Organisée chaque 17 mars, la Saint Patrick se déroule de nos jours, essentiellement dans la rue, et les Irish Pubs, lieux où vous pourrez trinquer en compagnie d’irlandais chaleureux et festifs.
Au programme, parades, concerts, sessions de musique traditionnelle en pleines rues, dégustations de bons petits plats irlandais, et pintes de Guinness ou autres bières irlandaises à gogo (à consommer avec modération bien sur) ! Possibilité bien sûr de danser, chanter, et faire la fête, peinturluré en vert, déguisé en leprechaun, ou simplement déguisé en Saint Patrick ! Ici, personne ne juge, les irlandais ne se prennent pas au sérieux, et c’est tant mieux !